Le nouveau directeur de la province éducationnelle Maniema 1 (Proved), Jacques Mutoo Balingene, a tenu sa première rencontre avec les chefs d’établissements et gestionnaires des trois sous-divisions de Kindu, vendredi 10 janvier. Lors de cette réunion, il a exhorté ses collaborateurs à s’investir pleinement pour offrir un encadrement optimal aux apprenants.
Le Proved a souligné l’importance de l’encadrement des élèves, insistant sur la nécessité d’une formation adéquate des enseignants pour transmettre des connaissances de qualité :
« Nous devons sensibiliser les chefs d'établissements sur le travail que nous sommes appelés à faire pour l'encadrement de nos enfants, puisque tout tourne autour de l'enfant. [...] Si nous ne faisons pas le travail d’encadrement, les enfants risquent d'en pâtir. »
Jacques Mutoo Balingene a également abordé d’autres questions importantes, tels que la gestion des programmes scolaires, le leadership et la gouvernance dans les établissements. Il a insisté sur l’importance d’aligner ces efforts avec la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation, pour garantir une amélioration durable du système éducatif.
Cette rencontre a été bien accueillie par les participants, à l’image de Maulumwanda Mukute, enseignant et chef d’établissement :
« Le message délivré par l'autorité est un message qui englobe tout ce que nous sommes en train de faire dans notre carrière enseignante », a-t-il fait savoir.
Il a invité ses collègues à mettre en pratique les recommandations du Proved.
Jacques Mutoo Balingene a conclu en promettant un suivi rigoureux des instructions données. Il a également fait part de sa détermination à transformer l’éducation dans la province éducationnelle Maniema 1.