Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles du groupe islamiste ADF (Forces de défense alliées) a causé la mort de trois cultivateurs, dont l’un brûlé vif dans sa maison, et l’enlèvement d’une douzaine d’autres dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Des maisons ont également été incendiées lors de cette incursion survenue samedi 11 janvier dans les zones agricoles du village de Bapakombe-Bakondo, situé à environ 15 kilomètres de la ville de Beni.
Les témoins rapportent que les rebelles ont occupé les entités agricoles de Kipeyayo, Mayangose et une partie de Lahe dès 13 heures, avant de s’y installer pour la nuit. Outre les pertes humaines, plusieurs vélos et motos utilisés par les cultivateurs pour transporter des produits agricoles ont été abandonnés sur les lieux de l’attaque.
Le chef du village de Bapakombe-Bakondo, accompagné de notables locaux et de jeunes volontaires, s’est rendu dimanche sur les lieux pour tenter de récupérer les corps des victimes. Gervais Makofi, notable local, plaide pour une meilleure sécurisation de cette zone agricole, essentielle à l’approvisionnement de la ville et du territoire de Beni :
« Nous demandons au gouvernement et à nos partenaires, comme la MONUSCO, la FIB et l’UPDF, d’intensifier les efforts de sécurisation. Cette région est stratégique, car elle fournit une grande partie des vivres pour la population locale. Mayangose est le poumon économique et agricole de Beni. Il est impératif de protéger cette zone et de veiller à la vigilance des habitants. »
Face à la gravité de la situation, les forces conjointes FARDC et UPDF (armée ougandaise) se sont rapidement déployées dans la région ce dimanche. Leur mission est double : renforcer la sécurité et tenter de libérer les otages encore entre les mains des assaillants.