Le drapeau de la RDC flotte de nouveau au centre de Walikale après sa reprise par les FARDC


Le drapeau de la République démocratique du Congo flotte de nouveau au bureau du territoire de Walikale depuis 3 jours. Il a été hissé jeudi 3 avril par l’autorité territoriale, signe du retour de l’administration locale après le retrait des rebelles M23/AFC et leurs alliés rwandais, mercredi 2 avril à l’issue des combats contre l’armée congolaise appuyée par les combattants locaux Wazalendo.
 Les activités socioéconomiques ont repris timidement vendredi 4 avril à Walikale-centre, chef-lieu du territoire de Walikale au Nord-Kivu, après que les rebelles ont quitté cette cité qu’ils ont occupée pendant environ deux semaines. Ils se seraient repliés sur l’axe Masisi d’où ils étaient venus. La population locale exprime sa grande satisfaction, déclarant qu’elle peut maintenant respirer et vivre normalement, affirment des acteurs de la société civile.
Les habitants confirment le retour des FARDC et des Wazalendo qui contrôlent de nouveau la cité depuis jeudi.
Le transport et les petits marchés reprennent, et on observe également un retour timide de quelques habitants qui avaient fui. Ce sont là quelques signes de l’ambiance qui régnaient vendredi à Walikale-centre, 48 heures après le retrait des rebelles.
La population exhorte le gouvernement congolais à renforcer et rehausser le moral des troupes pour consolider leur présence.
Cependant, les activités scolaires n’ont toujours pas repris deux semaines après leur suspension. De même, les activités minières sur le site de Bisie restent suspendues.

Lire aussi sur radiookapi.net: