La région de Fataki, à 105 km au nord de Bunia (Ituri), connaît une accalmie notable depuis une semaine après des violents affrontements la milice CODECO et l'armée ougandaise déployée dans la zone, rapporte ce vendredi 4 avril, l'administrateur du territoire de Djugu.
Le colonel Ruphin Mapela, administrateur du territoire de Djugu, attribue l'amélioration de la situation sécuritaire dans la zone de Fataki, sous sa juridiction, aux récentes consultations menées par le chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations, en collaboration avec les forces ougandaises (UPDF) et les leaders communautaires.
Ce calme intervient après des affrontements meurtriers entre l’UPDF et les miliciens CODECO près de Bethléem, un village stratégique proche de Fataki. Ces combats avaient provoqué des déplacements massifs de populations et paralysé la RN27, axe vital pour l’approvisionnement de Bunia.
La reprise du trafic sur la RN27 a permis une baisse des prix des denrées alimentaires à Bunia, soulageant partiellement les populations affectées par des mois de violences.
L’autorités locale presse les groupes armés de « transformer cette trêve en paix durable », alors que l’UPDF étend son déploiement à Bule, suscitant autant d’espoirs que de méfiance parmi les populations. L'armée ougandaise est en Ituri dans le cadre d'une opération militaire conjointe avec les Forces armées de la RDC pour traquer les groupes armés.