Des miliciens, soupçonnés appartenir au FNI (Front des Nationalistes Intégrationnistes), ont tiré ce jeudi, Rakpa, sur des hélicoptères de la Monuc. Un des quatre casques bleus népalais blessés a succombé après leur transfert à Bunia. L’incident s’est produit lors d’une mission de vérification de la Monuc des allégations sur des violations massives des droits de l’homme, renseigne radiookapi.net
Le lieutenant-colonel Thierry Provendier, porte-parole militaire de la Monuc a indiqué à Radio Okapi que les miliciens ont tiré sur les hélicoptères au moment du décollage. Le contingent népalais a ouvert le feu dans le cadre de la protection de la mission onusienne. Les quatre blessés népalais ont été évacués sur l’hôpital militaire de Bunia. Toujours selon le porte-parole militaire cité par Reuters, l’un d’eux est mort des suites de ses blessures.
Le lieutenant-colonel Provendier a ensuite expliqué que la dite mission des droits de l’homme de la Monuc a été diligentée dans la région pour vérifier les allégations sur le viol et l’enlèvement de femmes. La mission devait aussi identifier les auteurs de ces exactions de manière à les traduire en justice, a-t-il dit.