Depuis trois jours, une vive tension règne à Kota-Koli, une localité située à 90 kilomètres de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. Les militaires, venus au centre d’entraînement de Kota-Koli pour un recyclage, se sont pris à la population locale pour venger la mort de deux de leurs compagnons, tués par la foudre mardi soir en plein marché.
Un incident tragique déclenche les hostilités
Selon des sources locales, la foudre est tombée sur deux militaires alors qu’ils se trouvaient au marché de Kota-Koli sous une petite pluie. Malgré leur transfert en urgence vers une structure hospitalière, les deux soldats n’ont pas survécu. Informés de ces décès, certains militaires n’ont pas accepté les circonstances de cette tragédie.
Une source locale affirme que les militaires en colère accusent la population de Kota-Koli d’être responsable du coup de foudre qui a coûté la vie à leurs compagnons.
D’après les témoignages, plusieurs militaires furieux ont attaqué les boutiques et maisons de commerce au marché, armes à la main. Certains se sont livrés au pillage, tandis que d’autres tiraient des coups de feu.
Dans la confusion, un groupe de civils a tenté de résister. Un civil, armé d’un fusil calibre 12, a tué un militaire à bout portant, exacerbant la tension. Les crépitements de balles ont duré toute la nuit de mardi jusqu’au petit matin de mercredi.
Sur place, certaines opinions évoquent une détérioration des conditions des militaires, ce qui compliquerait leur cohabitation avec la population locale.
Aux dernières nouvelles, un calme précaire est observé ce jeudi à Kota-Koli, grâce à l’intervention du commandant du centre d’entraînement, qui a réussi à contenir la situation. Cependant, toutes les activités restent paralysées dans la localité.