Le trafic a repris, samedi soir 5 avril, sur le tronçon coupé suite à la pluie diluvienne entre Mitendi et Kasangulu, sur la nationale 1 reliant Kinshasa au Kongo Central, rapporte ce dimanche l'Agence congolaise de presse (ACP).
Cette reprise est due au rechargement de la partie de la chaussée érodée par l’entreprise de sous-traitance, SIC SA, d'après une source administrative contactée par l'ACP.
"L’entreprise SIC SA, sous-traitante de la société des péages au Congo (SOPECO), sous la conduite de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), continue le rechargement en moellons. Les véhicules continuent de passer, bien que le ralentissement du trafic soit observé", a confirmé le service de communication de cette entreprise de génie civil.
Samedi, à cause de la pluie, une grande érosion s’était formée au lieu appelé Neuf Étages, dans le quartier Mvula Néné, dans le territoire de Kasangulu rendant la route nationale numéro 1 impraticable pour les gros véhicules.
L’administrateur de ce territoire, Paulin Mibanga Lubo, a indiqué cette érosion, située à moins de cinq kilomètres de Kinshasa, n’a affecté qu’une rive de la chaussée, permettant uniquement le passage des voitures légères. Les poids lourds et les bus sont bloqués toute la journée de samedi des deux côtés de la route.