
Radio Okapi/Ph. Jacques Mukonkole
Ainsi, l'archidiocèse de Kisangani a bénéficié d'une première tranche de 2,5 millions de dollars américains. Cette somme a été répartie entre les différentes entités ciblées, et les travaux pour lesquels ces fonds ont été sollicités sont en cours.
Mgr Léonard Ndjadi Ndjate, vicaire épiscopal en charge de l'économie et des finances, a exprimé son satisfecit lors d'une conférence de presse organisée jeudi 27 mars à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
« L'évaluation est positive, car les entités bénéficiaires ont été servies, elles ont commencé les travaux, et ceux-ci sont en cours d'exécution. Nous regardons déjà vers la fin de cette première tranche des travaux que nous avons entamés. L'évaluation est donc vraiment positive », a-t-il ajouté.
Concernant les critères de répartition, la première étape et la plus importante a été de vérifier et d'authentifier les entités qui ont été réellement touchées, en exigeant des preuves et des témoignages qui corroborent effectivement qu'elles ont été victimes de la guerre de six jours.
« Deuxièmement, une contre-expertise du Bureau chargé d'expertise immobilière a été réalisée sur le terrain pour vérifier si ce que les entités bénéficiaires ont déclaré est vrai. C'est sur ces bases que nous nous sommes fondés pour pouvoir indemniser les entités concernées », a-t-il conclu.