Infos 27: « Conseil de Sécurité de l’ONU : la RDC lance sa candidature pour représenter l’Afrique en 2026-2027 »

Revue de presse du jeudi 19 décembre 2024

Les contenus des médias de ce jeudi matin reviennent essentiellement sur la candidature de la RDC au Conseil de sécurité et sur la publications des résultats des élections législatives à Masi-Manimba et Yakoma.

La République démocratique du Congo a officiellement lancé sa candidature pour un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2026-2027. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris la parole, à Kinshasa, devant un large public composé de responsables politiques, diplomatiques et judiciaires pour exposer les ambitions de Kinshasa, rapporte Info 27.

Rappelant l’héritage diplomatique de la RDC au sein de cet organe, elle a souligné, indique le journal, l’engagement du pays à jouer un rôle proactif dans la revitalisation de la Charte des Nations Unies et à contribuer à la paix et à la sécurité mondiale. 

L’expérience « unique » de la République démocratique du Congo, en tant qu’ancien membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, a été évoquée parmi les atouts majeurs et motivations pour sa nouvelle candidature à ce poste, rapporte l’Agence congolaise de presse.

La République Démocratique du Congo au Conseil de Sécurité des Nations Unies ouvrira, selon la ministre d'Etat Thérèse Kayikwamba, de nouvelles perspectives de coopération et d'échanges multilatéraux, écrit La Prospérité.

Elle a insisté, ajoute le journal, sur le fait que cette position permettrait à la RDC de maximiser sa contribution à l'atteinte des Objectifs de développement durable et de renforcer sa participation à la définition et à la mise en œuvre du nouvel agenda pour la paix.

Des élus de Masi-Manimba et Yakoma connus

Dans un autre registre, les journaux kinois reviennent sur l’élection législatives à Masi-Manimba et Yakoma.

Quarante-huit heures après les élections législatives nationales et provinciales qui se sont déroulées à Yakoma et Masi-Manimba, la Commission électorale nationale indépendante a annoncé, le 18 décembre 2024 à Kinshasa, les résultats provisoires de ces scrutins, annulés l’année précédente en raison de fraudes et de violences, renseigne Info 27. À Yakoma, détaille le quotidien, Mbui Kaya Nyi Mbui Guido du regroupement APA/MLC et Koyibe Koyaabakele Maximilien de l’AESPA se distinguent comme les premiers élus.

A Masi-Manimba, fait remarquer Mediacongo.net, Mazenga Mukanzu Didier, Kamisendu Kutuka Jean, Kin-Kiey Mulumba Tryphon, Sindani Ka Dambu Donald  et Luwansangu Muheta Paul, ont été élus députés nationaux.

La Prospérité revient sur le fait que Tryphon Kin-kiey Mulumba a réussi à remporter une double victoire, en étant élu député national et provincial.