« Nous allons exécuter la peine de mort » contre les Kulunas (gangsters urbains) a annoncé mardi 3 décembre à Kinshasa le ministre de la Justice, Constant Mutamba.
En exécution des instructions du Président Félix Tshisekedi, le ministre Mutamba dit avoir mis en place une commission de lutte contre le banditisme urbain.
À partir de ce mercredi, a-t-il poursuivi, « la commission va lancer l’organisation des procès en flagrance contre tous les kulunas. Tous ceux qui seront attrapés, jugés et condamnés. Ils seront tous condamnés pour terrorisme, parce les actes qu’ils posent relèvent tout simplement du terrorisme, et seront punis de la peine de mort ».
Cette équipe, composée de hauts magistrats civils et militaires ainsi que du commissariat provincial de la police, a également décidé de « faire exécuter la peine de mort et de transférer tous les condamnés kulunas dans les prisons de haute sécurité, dont Angenga, déjà ce week-end ».
Il a par ailleurs annoncé l’organisation des bouclages dans des quartiers et rues pour traquer ces bandits, « qui continuent de semer la mort et la désolation dans la capitale ainsi que dans d'autres villes du pays. Ils endeuillent... »
Pour lui, la peine capitale sera exécutée contre les coupables, « puisque la Bible dit : ‘Qui tues par l’épée, perit par l’épée ».