Les instances judiciaires de la Mongala paralysées par l’absence de juges, alerte le sénateur Lingepo

Le sénateur Michel Lingepo a dénoncé, lundi 7 avril, « l’absence de la justice dans la province de la Mongala ». Dans une motion d’information déposée le même jour au bureau du Sénat, il a expliqué que les instances judiciaires locales sont inopérantes en raison de la pénurie de juges, qui ont pour la plupart déserté leurs postes pour retourner à Kinshasa.

« Chez nous, à la Mongala, la justice est pratiquement inexistante. Le tribunal de paix de Bumba, le tribunal de paix de Lisala, le tribunal de paix de Bongandanga et le tribunal de grande instance de Lisala ne fonctionnent pas faute de juges. La majorité des magistrats ont quitté leurs fonctions pour retourner à Kinshasa, créant une situation de vide judiciaire. Les justiciables de la Mongala se retrouvent dans l’incapacité de voir leurs affaires instruites ou aboutir », a déploré Michel Lingepo.

Ce sénateur plaide pour une intervention rapide du président du Sénat, Jean-Michel Sama, afin qu’il intercède auprès des responsables du pouvoir judiciaire, actuellement en assemblée générale à Kinshasa.

Selon Michel Lingepo, la solution idéale serait de désigner des juges pour la Mongala, au terme des travaux de l'assemblée générale ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature, lancée le 7 avril à Kinshasa par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Il a également rappelé l’existence de la prison d’Angenga, située dans la province, qui accueille des détenus de tout le pays. Ces derniers sont confrontés à l’absence de juges pour régulariser leur situation.

« Sans action immédiate, la province risque de sombrer dans un état de jungle. C’est pourquoi nous avons alerté le Sénat, en appelant à l’implication personnelle du président pour trouver une solution concrète et durable », a-t-il ajouté.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: