Les opérations Shujaa gênent l’avancée du M23 vers les grand Nord et cela explique l’extension de cette rébellion vers Walikale

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de 50 ans du combat Mohamed Ali-Georges Foreman.

En effet, ce mercredi 30 octobre 2024, cela a fait 50 ans depuis que le combat de boxe du siècle Mohamed Ali et Georges Foreman a eu lieu à Kinshasa au Zaïre actuelle République démocratique du Congo.   

Ce 30 octobre 1974, cet événement historique, a été organisé sous la direction du président Mobutu Sese Seko, qui avait mobilisé des ressources considérables pour accueillir ce duel titanesque.   

Ce combat a non seulement mis en lumière le talent des deux boxeurs américains, mais a également offert une plateforme de visibilité mondiale à la RDC. 

Le célèbre promoteur Don King avait exigé un cachet record de 5 millions de dollars pour chaque boxeur, une somme financée par le gouvernement zaïrois de l’époque. 

-1er sujet : L’expansion de la menace M23 sur le territoire de Walikale au Nord-Kivu ;

-2ème sujet : Polémique sur la Révision ou le changement de la constitution de la RDC ;

-3ème sujet : Poursuite de la grève des enseignants du secteur public dans certaines parties du pays.

Invités :

-En ligne depuis Melbourne en Australie, Erik Mwamba, fondateur et responsable du magazine « Grand journal Intelligent ».

-Me Néné Bintu Iragi Mudekereza, présidente de la société civile du Sud-Kivu. Elle est cheffe d’équipe du groupe de travail thématique élection et bonne gouvernance de la société civile. Elle est également coordinatrice de l'Asbl Collectif Simama Congo.

-Et en ligne depuis Bruxelles la capitale de la Belgique, Josaphat Musamba, Doctorant à l’Université de Gand en Belgique. Il est un chercheur congolais basé au Groupe d’Études sur les Conflits et la Sécurité Humaine.

 

/sites/default/files/2024-11/02112024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3