Trois sujets principaux au menu de cette émission.
Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de 50 ans du combat Mohamed Ali-Georges Foreman.
En effet, ce mercredi 30 octobre 2024, cela a fait 50 ans depuis que le combat de boxe du siècle Mohamed Ali et Georges Foreman a eu lieu à Kinshasa au Zaïre actuelle République démocratique du Congo.
Ce 30 octobre 1974, cet événement historique, a été organisé sous la direction du président Mobutu Sese Seko, qui avait mobilisé des ressources considérables pour accueillir ce duel titanesque.
Ce combat a non seulement mis en lumière le talent des deux boxeurs américains, mais a également offert une plateforme de visibilité mondiale à la RDC.
Le célèbre promoteur Don King avait exigé un cachet record de 5 millions de dollars pour chaque boxeur, une somme financée par le gouvernement zaïrois de l’époque.
-1er sujet : L’expansion de la menace M23 sur le territoire de Walikale au Nord-Kivu ;
-2ème sujet : Polémique sur la Révision ou le changement de la constitution de la RDC ;
-3ème sujet : Poursuite de la grève des enseignants du secteur public dans certaines parties du pays.
Invités :
-En ligne depuis Melbourne en Australie, Erik Mwamba, fondateur et responsable du magazine « Grand journal Intelligent ».
-Me Néné Bintu Iragi Mudekereza, présidente de la société civile du Sud-Kivu. Elle est cheffe d’équipe du groupe de travail thématique élection et bonne gouvernance de la société civile. Elle est également coordinatrice de l'Asbl Collectif Simama Congo.
-Et en ligne depuis Bruxelles la capitale de la Belgique, Josaphat Musamba, Doctorant à l’Université de Gand en Belgique. Il est un chercheur congolais basé au Groupe d’Études sur les Conflits et la Sécurité Humaine.
/sites/default/files/2024-11/02112024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3