Cinq jours après le naufrage du bateau MV /Merdi sur le lac Kivu, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a recommandé des poursuites contre les auteurs de ce drame.
Il a ordonné aux procureurs généraux du Nord et Sud-Kivu de faire en sorte que ceux qui occasionné cet accident de répondre de leurs actes devant les instances judiciaires.
De son côté, le vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba a suspendu des commissaires lacustres et fluviaux avant d’exiger des contrôles techniques des embarcations.
L’autorisation est désormais accordée aux familles éplorées de procéder à l’enterrement des corps déjà retrouvés et identifiés.
Question
Quelle lecture faire des mesures prises par le gouvernement ?
Invités
-Dr Alain Mboko Iyeti, secrétaire général aux Actions humanitaires et solidarité nationale.
-Didier Mukoma, Président national de la commission des transports à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), secteur des armateurs.
-Lems Kamwanya, ancien directeur de cabinet adjoint au ministère des Transports et Voies de communication. Il était également coordonnateur de tous les corridors des transports nationaux et internationaux.
/sites/default/files/2024-10/07102024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3