EcoNews : « Interclubs de la CAF, l’avion affrété par l’AS VClub a reçu l’autorisation d’atterrir à Cape town »

Revue de presse kinoise du vendredi 13 septembre 2024.

La presse kinoise de ce vendredi 13 septembre s’intéresse aux matches des clubs congolais engagés en compétition interclubs de la CAF dans différents stades.

Le journal EcoNews titre : « Interclubs de la CAF : l’avion affrété par l’AS Club a reçu l’autorisation d’atterrir à Cape town ». Cet hebdomadaire rapporte que L’AS V.Club de Kinshasa a reçu l’autorisation tant attendue pour l’atterrissage de son avion affrété à Cape Town, en Afrique du Sud, avant son affrontement crucial contre Stellenbosch FC. Cette décision, précise ce quotidien, rendue jeudi 12 septembre, intervient à la veille de ce match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF, prévu pour ce week-end. Selon Econews, l’équipe de l’AS V.Club qui a quitté Kinshasa dans l’après-midi du jeudi, se prépare à défendre ses couleurs dans une rencontre décisive contre l’équipe sud-africaine Stellenbosh. Ce portail fait savoir que Le comité directeur du club kinois avait pris toutes les précautions nécessaires pour ce déplacement, incluant la réservation et le paiement d’un hôtel à Cape Town.

Le Phare signale que l’AS V. Club de Kinshasa, a sollicité, depuis mercredi dernier de la Confédération africaine de football (CAF), le report à une autre date, de son explication contre Stellenbosch d’Afrique du Sud. Dans ses colonnes, ce tabloïd cite le secrétaire général de l’AS VClub, Jean de Dieu Kimpepe  qui affirme : « Nous avons saisi la Confédération africaine de football (CAF) pour le report, à une autre date, du match Stellenbosch-V.Club, prévu normalement vendredi, à Durban, en Afrique du Sud ».

La Prospérité confirme que le TP Mazembe séjourne, depuis mercredi, à Ndola en Zambie en provenance de son fief de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Selon ce quotidien, le club lushois va ainsi faire son entrée en lice dans cette édition 2024-2025 de la Ligue de champions de la Caf, ce samedi, après avoir été exempté du premier tour préliminaire. D'après la source, note ce portail, le TP Mazembe a voyagé avec un effectif de 20 joueurs sur les 21 retenus. Ce tabloid estime que les poulains de l’entraineur Lamine Ndiaye sont allés dans une sorte d'opération commando, objectif, ramener les trois points.

Le Journal le Quotidien indique que le même samedi Maniema Union, un autre représentant congolais en Ligue des champions de la CAF, offre son hospitalité à Petro Atlético de Luanda. Cette rencontre se joue au stade des Martyrs de Kinshasa, écrit cet hebdomadaire.

Le Phare révèle que Le FC Lupopo de Lubumbashi s’est déjà installé à Lubango (Angola) pour jouer le FC Bravos, en match de la 16e de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF. Selon ce portail, cette rencontre est fixée au dimanche 15 septembre au stade national de Tundavala, à Lubango. Le Phare précise en outre que la délégation de Cheminots, forte de 45 personnes dont 26 joueurs est arrivée mercredi à Lubango, selon des sources proches du club lushois. Exempté du tour préliminaire de cette coupe de la CAF, rappelle ce tabloïd, le FC Lupopo croise FC Bravo do Maquis qui, à son tour, avait sorti Coastal Union de la Tanzanie, au tour préliminaire.

Par ailleurs Infos 27 change de page et signale que la ville de Kinshasa est en émoi après le décès tragique du jeune écolier poignardé par l’un de ses camarades de classe à l’école Sévigné, dans la commune de Limete. Face à ce drame, souligne ce quotidien, l’organisation féminine REFLAP a lancé un appel pressant aux autorités pour qu’une enquête approfondie soit menée. Selon Infos 27, Ce geste relance le débat sur la sécurité dans les établissements scolaires et la prévention des violences juvéniles, et protéger ainsi les enfants.