La 2è phase du projet dénommé « Mupaka, shamba letu : la frontière, notre gagne-pain » a été lancée, vendredi 23 aout, à Bukavu (Sud-Kivu).
A l’initiative de l’ONG Alert International, ce projet vise à consolider la paix à travers le commerce transfrontalier, a expliqué Narcisse Zihindula, chef de projet régional à Alert International :
« Nous avons élaboré cette 2e phase du projet en vue de consolider tout ce que nous avons fait dans ce contexte actuel de la région des Grands-Lacs, touchée et fragilisée par des conflits. Nous avons voulu amplifier le rôle que menaient ces acteurs accompagnés par le projet afin que ces derniers puissent jouer un rôle actif pour construire et renforcer cette cohésion sociale dont tout le monde a besoin ».
Le projet Mupaka Shamba Letu se propose également de renforcer la cohésion sociale au sein des communautés frontalières entre la RDC, le Rwanda et le Burundi par le commerce.
A la suite des résultats de la première phase du projet jugés satisfaisants, les bailleurs des fonds ont approuvé la 2ème phase en vue de consolider les acquis.
Armelle Katembera, coordinatrice de l’organisation Célébrons le courage de la femme (CCF) , salue l’évolution de ce projet.
« Dans la 1ere phase on les appelait les "petits commerçants" mais aujourd'hui elles s'appellent les "commerçantes" qui sont en train d'ambitionner d'être aussi de grands commerçants demain ou après- demain », s’est-elle réjouie.
« Ils les ont ramenés de petites activités vers les activités moyennes. Il y a aussi cette cohésion renforcée au niveau régional aussi entre les femmes de la Région des Grands-lacs. C'est une grande réussite en cette période », a conclu Armelle Katembera qui accompagne au moins 1800 femmes commerçantes transfrontalières.