L’atelier d’évaluation du projet « i », « Ensemble pour la paix à Beni », s’est clôturé ce jeudi 22 aout à Beni (Nord-Kivu) par un chapelet de recommandations. Parmi ces recommandations, il y a notamment la gestion responsable des conflits sécuritaires, fonciers et de pouvoir.
Ces recommandations indiquent la manière dont les leaders communautaires doivent faire face à ces défis et instaurer par ce fait une paix durable dans la région de Beni.
Lors de la troisième et dernière journée de cet atelier, un rapport de recherche sur la persistance des conflits dans la région de Beni a été présenté aux participants.
Samuel Katembo Don Sekanabo, président du parlement des jeunes et participant à l'atelier, revient sur certaines recommandations :
« Parmi les recommandations, il a été souligné que l’autorité doit veiller au bon fonctionnement de son entité et que chacun respecte les limites de ses compétences pour éviter les conflits de compétence. Concernant la gestion des conflits fonciers, il a été demandé que les espaces du domaine public soient dotés de la personnalité juridique pour qu'ils profitent à la communauté. C’est un problème qui affectait gravement la ville. Si chacun ne s’approprie pas les acquis de cette activité, cela pourrait persister »
Pour lui, Il est crucial que chaque partie prenante assume ses responsabilités selon ses compétences. « Cet atelier était vraiment important, et nous nous engageons à diffuser les conclusions du rapport », a-t-il ajouté.
Cet atelier a réuni pendant trois jours les membres des comités locaux de développement ainsi que divers leaders de la ville et du territoire de Beni.