« La restauration de la paix dans l’Est du pays et plus particulièrement en Ituri, doit préoccuper tout le monde et non seulement la communauté internationale ou nationale », a fait savoir, le week-end dernier, l’évêque anglican du diocèse de Boga (Ituri), Mgr William Bahemuka.
Ce prélat catholique l’a dit au cours de la célébration eucharistique de confirmation de 200 chrétiens à Gety , à 57 kilomètres de la ville de Bunia.
Mgr William Bahemuka a également ajouté que la paix n’est pas un projet, ni un plan à matérialiser mais plutôt un état d’esprit à vivre en toute quiétude avec son prochain.
A cet effet, ce serviteur de l’Eternel a invité la population à accompagner le processus de paix initié par les autorités à tous les échelons.
« Ce qui est important pour ces nouveaux candidats (NDLR : 200 chretiens), c’est qu’ils puissent vivre leur vie chrétienne et surtout qu’ils puissent réconforter, accompagner ou renforcer le processus de paix qui s’établit dans cette région. Tout le monde doit contribuer à la restauration de la paix dans cette région », a-t-il déclaré.
Pour Mgr William Bahemuka, la recherche de la paix ne doit pas concerner seulement la communauté internationale, ni la communauté régionale et moins encore le Gouvernement mais également des habitants de l’Est du pays qui doit embrasser, développer la culture de la paix.
« La paix n’est pas un projet, ni un programme, la paix doit être un etat d’esprit, une culture qu’on doit développer. L’Eglise est présente partout. Quand il y avait l’insécurité ici dans la région de Gety par exemple, l’Eglise était toujours présente. Et elle doit être présente pour passer le message de paix », a-t-il conclu.