Revue de presse kinoise du mardi 13 août 2024.
Deux sujets se taillent la part de lion dans les colonnes de la presse parue ce mardi 13 août à Kinshasa à savoir : l’échange en aparté entre Félix Tshisekedi et Joao Lourenco à Kinshasa et l’installation du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement.
« Tshisekedi et Lourenço réaffirment leur attachement au processus de Luanda », barre en sa manchette le journal le Phare. Ce quotidien révèle qu’après le Rwanda, la veille, le Président angolais Joao Lourenço est arrivé lundi 12 août à Kinshasa, où il a eu un tête-à-tête avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, dans son bureau de travail à la Cité de l’Union Africaine. Ce tabloïd indique que rien n’a filtré de cette rencontre de près d’une heure frappée du sceau du secret, tenue à huis clos. Toutefois, signale ce portail, que la rencontre s’était déroulée en deux temps. D’abord, en tête-à-tête entre les deux chefs d’État, puis élargie à leurs ministres des Affaires étrangères ainsi qu’à d’autres délégués de haut rang. À la place des chefs d’État, note le Phare, ce sont leurs ministres des Affaires étrangères qui se sont brièvement exprimés devant la presse.
Sur la même voie, Infos 27 rapporte que les chefs d'État de la République démocratique du Congo (RDC) et de l'Angola se sont engagés à assurer le respect du cessez-le-feu de manière généralisée. S'agissant de la supervision et de suivi du cessez-le-feu, écrit ce journal, João Lourenço, médiateur de l'Union africaine pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC, en visite de travail à Kinshasa, et Félix Tshisekedi, ont réaffirmé l'existence d'un mécanisme de vérification ad hoc mis en place afin d'être mieux outillé pour remplir cette mission, a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, la cheffe de la diplomatie congolaise, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue angolais Tete Antonio, à Kinshasa.
La Référence Plus rappelle que le week-end dernier, João Lourenço était à Kigali, au Rwanda, où il a discuté avec son homologue rwandais Paul Kagame autour de l’accord de cessez- le feu signé le 30 juillet dernier à Luanda. Ce quotidien révèle que le Président João Lourenço, en sa qualité de médiateur de l'Union africaine dans le conflit, a également rencontré, la semaine passée, à Luanda son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, qui l’a remercié pour ses efforts dans la recherche de la paix dans la région des Grands lacs. Selon ce portail, la RDC accuse le Rwanda de soutenir activement la rébellion du M23 dans le conflit qui fait rage dans l'est du pays.
Sur un autre chapitre, la Prospérité fait savoir que Sama Lukonde est élu Président de la Chambre haute du Parlement à l'issue de l'élection des membres du Bureau définitif du Sénat. Sur 95 voix de suffrages valablement exprimés, note ce tabloid, le Premier ministre honoiraire a été crédité de 84 voix devant Jonas Mukamba Kadiata Nzemba qui n'aura obtenu que 9 voix. Bien avant ce scrutin, précise ce portail, le candidat UDPS, Idrissa Afani s'était désisté en faveur de Sama Lukonde dans le cadre du ticket commun de l'Union sacrée de la Nation, la plateforme politique qui soutient la vision du président de la République, Félix Tshisekedi. Selon La Prospérité, l’élection de Sama Lukonde au perchoir de la Chambre haute du Parlement met fin à un long périple parsemé de plusieurs embûches.
Pour sa part, la Tempête de tropiques signale que Sama LUkonde se détermine à établir une bonne collaboration entre les sénateurs et les différents services, ainsi qu’avec les autres institutions de la République. Les différentes actions dans tous les secteurs en faveur de la population, comme la gratuité de l’enseignement primaire, la couverture de la Santé universelle en phase d’opérationnalisation dans les provinces et le vaste programme de 145 territoires, méritent d’être soutenus estime le nouveau président de la chambre haute, repris dans les colonnes de ce quotidien. En plus de toutes ses exhortations, conclut la Tempête des tropiques, Sama Lukonde a insisté sur la nécessité de préserver la paix, l’unité et la cohésion de tous derrière le Président de la République.