En RDC, selon le programme national de transfusion sanguine, le don bénévole de sang est passé de 11% en 2000 à 36% en 2024, soit une hausse de 25% en l’espace de 24 ans, en RDC... Ces chiffres ont été dévoilés par le directeur de ce programme en marge de la journée mondiale du don du sang, célébrée le 14 juin de chaque année.
Cette journée est donc l'occasion de sensibiliser la communauté internationale sur le don bénévole de sang, un geste qui sauve des vies.
En RDC, les statistiques du Programme national de transfusion indiquent que sur les 100% de dons de sang collectés, 36% viennent de donneurs bénévoles, 60% des donneurs familiaux et 4% autres des donneurs payants.
Et selon les experts, la RDC à l'instar de nombreux pays africains est confrontée à des difficultés énormes pour disposer suffisamment du sang dans les hôpitaux, faute de données bénévoles. En revanche, le gouvernement et ses partenaires du secteur de la santé ne cesse de consentir des efforts pour garantir la sécurité transfusionnelle.
Par ailleurs, à la suite de certaines croyances religieuses ou culturelles, il y a des Congolais qui refusent de faire un don de sang.
/sites/default/files/2024-06/190624-p-f-parolesauxauditeurs-00_web.mp3