30 parajuristes ( des défenseurs de droit qui, sans être avocats, fournissent des services juridiques) de Bunia ont été sensibilisés sur les droits de l'homme et la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, le jeudi 11 avril.
Cette initiative, soutenue par le Programme national de lutte contre le Sida avec le concours de l'ONG CORDAID, vise à renforcer les connaissances des participants en matière de protection des personnes vulnérables et la lutte contre le VIH/Sida et la tuberculose.
Au cours de la formation, les participants ont également été informés sur la protection des droits des différentes catégories de personnes discriminées dans la société, notamment les travailleurs du sexe, les personnes vivant avec le VIH/Sida, les tuberculeux et les personnes transgenres.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'approche Hub mise en place par le gouvernement de la RDC pour éradiquer le VIH/Sida et la tuberculose.
Les participants ont exprimé leur souhait de voir cette formation étendue aux centres d'encadrement des personnes vulnérables, afin de contribuer à l'éradication de ces maladies responsables de nombreux décès en Ituri.