Au moins deux mille ménages de déplacés de guerre, qui ont fui l’occupation par les rebelles du M23 de la cité lacustre de Vitshumbi, sont arrivés le week-end dernier à Kasindi, une cité frontalière de l’Ouganda à environ 80 kilomètres de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Selon le coordonnateur de la Nouvelle société civile du secteur de Basongora, Denis Kalenga, ces déplacés viennent s’ajouter à d’autres qui avaient fui depuis des années les attaques des rebelles des ADF dans le territoire de Beni.
"Comment allons nous gérer ces déplacés de guerre alors qu’à Kasindi, il y a encore un autre problème: Kasindi regorge encore d'un bon nombre des déplacés qui avaient fui la guerre dans le secteur de Ruwenzori qui était sous menace des rebelles des ADF? Alors, comment allons nous gérer cette situation ? Comment allons nous arriver à trouver une solution par rapport à la survie de ces déplacés de guerre qui sont maintenant chez nous à Kasindi", s'interroge-t-il.
Ces personnes vivent sans assistance. Denis Kalenga sollicite l’intervention du Gouvernement congolais pour leur prise en charge.