Nord-Kivu : les FARDC et le M23 s'affrontent autour de Mweso

Après une petite accalmie la nuit dernière, les affrontements ont repris dans la matinée de ce vendredi 8 mars entre les rebelles du M23/RDF et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) soutenues par des groupes armés locaux autour de la cité de Mweso, groupement Bashali-Mokoto, territoire de Masisi.

Vers 9 heures locales, certaines sources de l’administration coutumière locales indiquaient que les rebelles du M23 étaient parvenus à prendre le contrôle des localités de Kashuga et Misinga, environ 10 kilomètres de Mweso, plus au nord-ouest et avanceraient vers Kalembe, sur les limites avec le territoire de Walikale.

Ces affrontements interviennent alors qu’à l’issue des leurs attaques contre les positions des rebelles M23, jeudi, l’axe Mweso-Kitshanga, les combattants locaux avaient déjà repris le contrôle de villages Bushanga et Muongozi.

Mais ils se seraient retirés quelques temps après dans la nuit à l’approche d’un renfort des rebelles.

Dans le territoire de Rutshuru, des tirs sont entendus ce vendredi, sur les axes d’une part Mabenga-Katanda, et d’autre part Nyanzale-Somikivu, entre autres, dans la chefferie de Bwito. Certaines sources indiquent que les rebelles auraient l’intention d’accroitre une pression sur la Rwindi et la zone de Vitshumbi, au lac Edouard.

Jusqu’à présent, aucun bilan n’est disponible, indiquent les mêmes sources.   

Lire aussi sur radiookapi.net: