Beni : au moins 11 morts à la suite des combats entre 2 milices à Baswagha-Madiwe

Onze personnes sont mortes en deux semaines à la suite des accrochages entre deux milices aux villages Ngazi, Mambingi, Kyavisogho, Kitara, Visiki-Usine vers Mabalako et Cantine, dans le groupement Baswagha-Madiwa, territoire de Beni (Nord-Kivu).

La société civile de Baswagha-Lubena exhorte les autorités à agir sans délai pour mettre fin aux affrontements entre deux groupes armés locaux qui s’affrontent dans cette région.

Au sortir de deux journées ville morte lundi et mardi derniers, cette structure citoyenne a demandé aux déplacés de rester dans leurs lieux de refuge en attendant le rétablissement de la paix.

Le président de la société civile du Baswagha-Lubena, Musubao Aliamini Tchetche a expliqué que le fait d’avoir observé deux journées sans activités est un signal fort envoyé aux autorités.

« De notre côté, nous réfléchissons à des stratégies et poursuivons nos actions administratives. Des plaintes et des recommandations ont été formulées et remises aux autorités. Nous continuerons ce travail jusqu’à obtenir une réponse rapide. Car, dans nos revendications, notre objectif est clair : zéro groupe armé dans le groupement de Baswagha-Madiwe », a-t-il fait savoir.

Le président de cette société civile a demandé aux déplacés de Ngazi et Kitara, réfugiés dans la localité de Kipabashi, de rester en lieu sûr jusqu’à ce que les groupes armés quittent la zone qu’ils occupent.

Ce jeudi matin, des unités des Forces armées congolaises ont été déployées dans la zone pour contenir la situation.

Lire aussi sur radiookapi.net: