Au moins dix mille candidats membres des groupes armés sont attendus pour intégrer le processus de désarment et démobilisation dans la région de Beni au Nord-Kivu. Ces chiffres inclus la ville et le territoire de Beni, rapporte Omar Kavota, le chef d’antenne du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) /Beni.
Pour réussir ce pari, Omar Kavota pense que l’appui du Gouvernement est important. Il s’est exprimé, mardi 11 février, après une visite du site de désarmement et démobilisation de Beni, par le ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwandavita, en tournée dans la région.
« Le ministre nous a encouragé à mobiliser davantage les membres des groupes armés, afin qu’ils adhèrent au processus de désarmement et démobilisation pour que parmi eux, ceux qui choisissent de défendre la République, s’ils sont dans les conditions d’éligibilité, embrassent la réserve armée de la défense, la RAD, ou encore s’enrôlent individuellement au sein des FARDC parce que c’est le vœu de tout le monde que la République soit défendue par la grande porte », a rappelé Omar Kavota.
Ce dernier a ajouté que sa structure va s'employer à mobiliser davantage les membres des groupes armés dans cette zone de Beni.
Le coordonnateur du P-DDRCS/Beni pense qu’avec l’appui du Gouvernement particulièrement le ministère de la Défense, il peut atteindre cet objectif.