Revue de presse du mercredi 31 janvier 2024
Certains journaux parus ce mercredi à Kinshasa reviennent essentiellement sur la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux entre le Président Félix-Antoine TShisekedi et le corps diplomatique accrédité en RDC.
« Aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire », a annoncé le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi, au corps diplomatique réuni mardi à Kinshasa dans le cadre de la cérémonie de présentation des vœux pour l’année 2024, rapporte Eco News.
Face aux multiples provocations du Rwanda qui arme, dans l’Est de la RDC, les ennemis de la RDC, rappelle le tabloïd, Félix Tshisekedi n’est pas allé avec le dos de la cuillère, fermant la porte à tout rapprochement avec Kigali : « Tant que le Rwanda occupera une portion de notre territoire, nous n’accepterons aucun compromis. Soit c’est la paix, soit c’est la guerre totale ».
Pour Félix-Antoine Tshisekedi, note L’Avenir, le Gouvernement rappelle ses droit et devoir de prendre toutes les dispositions requises, pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays et sécuriser ses populations ainsi que leurs biens.
« Nul n’a le droit de l’en empêcher. C’est pourquoi, en ma qualité de Commandant suprême de nos forces armées, je rassure, une fois de plus, qu’aucun effort ne sera ménagé pour obtenir le retrait des troupes rwandaises de notre territoire, l’éradication des groupes armés et la restauration de la paix dans toutes les zones en proie à l’instabilité », a ajouté le Chef de l’Etat dans les propos repris par le journal.
Le Président de la RDC est aussi revenu la mise en application du plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda, fait remarquer Forum des As.
« Ce plan demeure la seule voie valable pour un règlement pacifique du conflit qui oppose notre pays à son agresseur la République du Rwanda.Alors que la RDC a respecté tous ses engagements prévus dans ce plan de paix de Luanda et de Nairobi, le Rwanda a, comme dans ses habitudes, manqué aux siens », a regretté le chef de l’Etat.
Il lance ainsi un appel pressant aux instances onusiennes, à l’Union africaine et aux organisations régionales pour que soient initiées des sanctions ciblées à l’encontre des responsables rwandais et ceux du mouvement terroriste du M23 qui s’adonnent à la violation de notre souveraineté, relève pour sa part l’Agence congolaise de presse. Mais le Président Tshisekedi prévient : « tant que cette situation perdurera, les forces de Défense congolaises exerceront leur droit de poursuite de ses ennemis « jusque dans leur dernier retranchement », conclut l’ACP.
De son côté, rapporte La Prospérité, le corps diplomatique souhaite accompagner la RDC dans la mise en place des Institutions qui seront issues des élections du 20 décembre 2023.
« Nous appelons de tous nos vœux à l'émergence effective et réussie de la RDC sous votre mandature », a plaidé l'ambassadeur camerounais en poste à Kinshasa, ajoute le quotidien.