Un litre d’essence, qui se vendait à 6 000 francs congolais, se négocie actuellement à 8 000 voire 9000 francs congolais, ont indiqué mercredi 3 janvier plusieurs sources locales.
La rareté de ce produit à Kongolo est à la base de la hausse du prix, selon ces sources.
Parmi les causes de cette rareté, expliquent-t-elles, il y a le fait que certains candidats aux élections de décembre 2023 auraient stocké un important lot de carburants pour leur permettre à mener à bien leur campagne électorale.
En outre, Kongolo n’a pas été approvisionné en carburants ce dernier temps.
Les mêmes sources précisent que le territoire de Kongolo est approvisionné en carburants notamment par la ville de Lubumbashi. Et ces produits sont acheminés par route jusqu’à Bukama. Et delà, ils sont chargés dans des bateaux à destination de Kongolo sur le fleuve Congo. Mais, en cette période pluvieuse, les routes sont impraticables.
L’autre voie d’acheminement de carburants est celle de la Tanzanie jusqu’à Kalemie, indiquent certaines sources. Et à partir de Kalemie, les marchandises se dirigent vers Kongolo par route. Mais celle-ci est en mauvais état.
De témoins rapportent que cette hausse du prix de carburants à une incidence sur le prix de transport en commun dans la cité de Kongolo. Sur un tronçon où les passagers payaient 500 francs, ils payent désormais le double.
Dans le territoire de Kongolo, il n’y a pas des stations-service. Les carburants sont stockés puis vendus à partir des dépôts.