Les membres de la cellule provinciale du climat des affaires ont entamé, ce lundi 17 février, à Matadi (Kongo-Central), une séance de renforcement des capacités sur le climat des affaires. Selon Michel Maswapi, directeur en charge du climat des affaires à l'ANAPI, cet atelier permet d'outiller la cellule provinciale du climat des affaires du Kongo-Central avec des instruments pouvant l'aider à initier des réformes dans le climat des affaires de la province portuaire.
« Nous avons besoin de réformes structurelles et systémiques pour faire avancer les activités économiques dans notre province du Kongo-Central. Ensuite, nous allons avancer avec eux comme relais de l’ANAPI en province, afin qu’ils puissent mieux élaborer la feuille de route provinciale. Ils essayent au niveau du gouvernement provincial, il y a des projets d’édit, et au niveau de l’assemblée nationale, nous avons des propositions d’édit », explique Michel Maswapi.
Pour lui, cet apprentissage va permettre au gouvernement provincial d’avoir une feuille de route complète. Celle-ci sera transformée en assignations ministérielles dans deux ou trois semaines, permettant à la cellule et à d’autres structures de mettre en place les différentes réformes opérées pour assainir l’environnement des affaires et des investissements.
Cet atelier de formation est organisé par le ministère du Plan et de la Coordination de l'aide au développement, à travers l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).