La Mission de stabilisation des Nations unies en RDC (MONUSCO) a réalisé plusieurs autres actions d’un coût de près d’un million de dollars américains en 2023 dans le secteur Beni-Butembo-Lubero (Nord-Kivu), sans compter son apport dans la protection des civils, selon le chef de bureau de la MONUSO à Beni, Josiah Obat.
Il a présente ce bilan, mardi 2 janvier, devant la presse de cette ville.
Selon Josiah Obat, ces actions de la MONUSCO concernent notamment les activités d’appui au processus électoral, à la police nationale congolaise (PNC).
« On a réalisé beaucoup des projets qui coutent plus d’un demi-million de dollars. Ça peut être les constructions des commissariats. On a construit le commissariat ici en ville, on a construit aussi pour la PNC à Oicha, on a construit les marchés à Lubero, à Kanyabayonga et à Kirumba », a-t-il énuméré.
La mission onusienne a aussi soutenu les institutions étatiques dans les domaines de la justice, a ajouté Josiah Obat :
« On a aussi fait des formations pour les magistrats, on a soutenu les audiences foraines pour la justice et on a aussi donné un bâtiment pour la justice militaire ».
Il y a également les activités de lutte contre les violences basées sur le genre, le discours de haine et la désinformation.
« On a fait beaucoup de sensibilisation, beaucoup de formations pour les journalistes, la question de désinformation et tout ça », a expliqué le chef de la MONUSCO/Beni.
Josiah Obat cite également l’appui à la promotion des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre :
« On a pris les femmes d’ici pour les amener en Ituri pour échanger avec les femmes de cette province pour voir comment les femmes peuvent participer au processus électoral »
Il a par ailleurs rappelé que dans le cadre de son plan de retrait, « la MONUSCO, a dû fermer deux bureaux l’année passée ; le bureau de Butembo et le bureau de Lubero et aujourd’hui elle est seulement dans les trois provinces sur les vingt-six qu’on trouve au Congo ».