Nord-Kivu : 100 000 ménages des petits exploitants agricoles bénéficient d’un projet visant à améliorer leur sécurité alimentaire

Député national, élu du territoire de Walungu (Sud-Kivu), Olive Mudekereza, habillé en veste bleue, pose avec des membres de son parti politique Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne, pour le Développement durable (APOCM).
Radio Okapi/Ph. Jean-Désiré Kanyama.

Cent mille ménages de petits exploitants agricoles du Nord et Sud-Kivu sont bénéficiaires du projet Transition pour le développement inclusif à l’Est de la RDC (TRIDE). C’est un projet multisectoriel qui vise à améliorer la sécurité alimentaire et entraine les ménages à sortir de la simple production pour la consommation vers le circuit commercial et partant, assurer la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles d’ici à 2025. 

Ce projet qui est à sa troisième année d’exécution dans ces deux provinces, est mis en œuvre par un consortium de trois ONG internationales avec l’appui financier des Pays-Bas.

Et pour atteindre ces objectifs, les ONG qui exécutent ce projet veulent voir les autorités, s’impliquer à tous les niveaux afin de s’en approprier.

« Actuellement, la majorité, en moyenne, ils ont un accès à la terre de 0, 4 hectares, mais les études ont montré que pour qu’une famille puisse sortir de la pauvreté et avoir une amélioration de la sécurité alimentaire, elle doit avoir au moins 0, 8 hectares. Donc nous avons compris que ce projet pourrait améliorer la sécurité alimentaire », a indiqué Timothée Rukundo, directeur pays de l’ONG Zoa en RDC.

La première réunion du comité de pilotage de ce projet a eu lieu le mercredi 27 septembre à Goma. Les acteurs impliqués y ont pris part.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: