L’envoyée spéciale de l’Union africaine pour la paix, Bineta Diop, séjourne à Goma (Nord-Kivu) depuis ce vendredi 1er septembre pour une mission de plaidoyer pour la paix.
Accompagnée d’une délégation de femmes leaders africaines, Bineta Diop dit venir non seulement palper du doigt la situation de femmes du Nord-Kivu qui souffrent dans les camps de déplacés, mais également écouter et soutenir la voix de ses semblables de la RDC.
« Nous sommes très heureuses d’être à Goma. Nous venons pour que vous puissiez savoir que toute l’Afrique est derrière vous et que nous n’allons pas vous oublier », a-t-elle déclaré.
Pour elle, cette mission de deux jours est une façon de « renouveler leur engagement de poursuivre le combat déjà amorcer à Sun City où elles se sont mobilisées pour dire halte à la guerre et oui à la paix dans la sous-région des Grands Lacs ».
« Ce que nous voulons c’est renouveler notre engagement de poursuivre ce combat pour qu’il ait la paix au Congo, Parce que la paix au Congo, c’est la paix dans la sous-région et la paix dans la sous-région c’est la paix de l’Afrique », a expliqué l’envoyée spéciale de l’UA pour la paix.