Journal français de 6h de ce mardi 08 août 2023
- En Ituri, quinze corps sans vie des civils ont été retrouvés dans la forêt vers les villages de SAMBOKO, MAKUTANO et MUTWEYI AODI dans le sud du territoire d’Irumu.
- La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, « condamne fermement les attaques contre des civils à Murangara dans le Nord-Kivu », attaques qui ont fait 11 morts et 4 blessés.
- Rentrée scolaire 2023-2024. Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix.
- Sud-Kivu, la situation de l’éducation dans les zones d’urgence reste très déplorable dans la province. C’est plus précisément dans les territoires de Kalehe, Fizi, Mwenga et Uvira.
- Dans la province de Lomami, Bonne nouvelle pour les élèves des écoles primaires de la province éducationnelle Lomami 2. Près de quatre cent mille 400. 000) élèves des écoles primaires de la province éducationnelle Lomami 2, bénéficient désormais de leurs bulletins scolaires grâce à un bienfaiteur qui a payé les frais de transport aérien
- Au Kongo central, la gestion du bac moteur de Luozi doit être remise à la province du Kongo central, pour un suivi permanent. Ceci est l'une des recommandations de la société civile du territoire de Luozi, formulée à l'endroit des différentes personnalités et structures dont le gouverneur de province.
- La commission électorale nationale indépendante a tenu ce lundi une journée d’information avec les journalistes sur le contentieux des listes des candidatures aux prochaines élections.
- Dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, vingt et un prévenus (21) sont condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de servitude pénale pour des infractions de viol et violences sexuelles et basées sur le genre.
- Début ce lundi 07/08/2023 à la Cour de cassation du procès de l’opposant et député national Jean-Marc Kabund ancien président intérimaire de l’Udps./sites/default/files/2023-08/08082023-a-f-journalfrancaismatin06h00-00_web.mp3