La République Démocratique du Congo suspend les exportations de cobalt pour quatre mois afin de maîtriser l’excédent sur le marché international. La mesure est entrée en vigueur samedi 22 février, selon Patrick Luabeya, président de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques, cité par l’agence de presse Bloomberg. La production de cobalt en RDC qui fournit environ les trois quarts du cobalt utilisé dans les batteries de véhicules électriques a fortement augmenté ces dernières années. Cette hausse est principalement due à l’expansion des activités de la société chinoise CMOC, qui a intensifié l’exploitation de deux grandes mines du pays, entraînant une offre excédentaire, une baisse de la demande et une chute des prix.
Bien que l’interdiction d’exportation s’applique à tous les producteurs sans exception, elle ne concerne que le cobalt, et n’aura aucun impact sur les exportations de cuivre précisent nos sources.
Autres sujets abordés dans Echos d’économie de ce lundi 24 février 2025 :
-Les principaux produits miniers de la RDC sont en hausse sur le marché international pour la semaine du 24 Février au 01 Mars 2025
-Plus de onze mille entreprises qui échappent au contrôle du fisc décelées lors d’une enquête de l’IGF.
-FMI-RDC : État des lieux de la situation économique et financière de la RDC pendant cette période de la guerre d’agression.
-Premières retombées de la conférence sur les mines, Energie et infrastructures dans le Maniema
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l’émission :