De centaines enfants qui ont fui les atrocités des groupes armés dans les territoires de Djugu, depuis 2017, trainent dans les rues de la ville de Bunia, mendiant de l’argent auprès des passants.
Certains sont orphelins, d’autres séparés de leurs parents, d’autres encore viennent de deux camps des déplacés, dans les périphéries de Bunia, à la cherche de survie.
Mais la présence de ces enfants dans les rues de la ville de Bunia (Ituri), constitue une menace pour la population marchande qui vient s’approvisionner en vivres et autres produits de première nécessité, au marché central.
Certains habitants se font ravir leurs sacs ou de l'argent ou encore des téléphones, affirment les témoins, mais aussi certaines victimes.
« Ces enfants nous volent. Il est temps que les responsables du marché prennent leurs responsabilités face à eux », rapporte une victime.
Le Réseau d'associations pour le développement durable (RADD) identifie ces enfants depuis 2021. C’est dans l’objectif de les réinsérer dans leurs familles respectives en vue d’atteindre zéro enfant dans les rues de Bunia, a fait savoir le coordonnateur de RADD, Florent Nzama :
« Nous avons identifié dix-neuf foyers de rassemblement. Au rond-point Kapa, nous avons identifiés soixante-cinq enfants dont quatre filles. Notre objectif est que nous arrivions à atteindre 0 enfant dans les rues de Bunia ».
Plusieurs habitants de Bunia plaident pour l’encadrement de ces enfants par le gouvernement et les humanitaires.