Huit personnes sont mortes, depuis novembre dernier, au camp des déplacés de Mudja, dans le territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu).
La vice-présidente chargée des opérations et de programmes de l’ONG Care International, Claudine Mensah, a fait ce constat lors de sa visite dans ce camp, hébergeant au moins 2 700 familles.
Elle a également dit avoir constaté que ces déplacés vivent dans des conditions déplorables.
Claudine Mensah a ainsi plaidé pour l’intervention des humanitaires et autres bailleurs en faveur de ces déplacés en situation difficile.
« Des personnes qui sont décédées par manque de nourriture. Et ça m’a personnellement touchée. Surtout d’apprendre que Care est le seul intervenant en termes de distribution de vivres. Or ce camp abrite beaucoup d’enfants, de femmes enceintes que nous avons croisées », a-t-elle poursuivi.
Elle a en outre fait savoir que de nombreux enfants et femmes enceintes manquent de vêtements et dorment à même le sol, dans des abris précaires dans ce site.
Claudine Mensah a par ailleurs encouragé les humanitaires à soutenir les familles d’accueil, en renforçant leur résilience afin qu’elles répondent aux besoins de personnes déplacées de ce coin.