Le Potentiel : « L'Assemblée nationale s'offre la tête du DG de la SNEL »

Revue de presse kinoise du jeudi 13 avril 2023.

La plupart des journaux parus ce jeudi dans la capitale congolaise reviennent sur la recommandation de l’Assemblée nationale de destituer le directeur général de la SNEL de ses fonctions.

« L'Assemblée nationale s'offre la tête du DG de la SNEL », titre Le Potentiel en sa Une. Ce quotidien rapporte que La plénière de l’organe délibérant exige sa révocation dans les 48 heures. Pour ce tabloïd, les carottes sont cuites pour le directeur général de la Société nationale d'électricité (SNEL SA), poursuivi par une interpellation et n'ayant pas réussi à convaincre les élus du peuple réunis en plénière. Selon ce portail, Fabrice Lusinde a laissé ses plumes dans un vote intervenu mercredi 12 avril, où la plénière s'est prononcée pour la révocation du DG de la SNEL SA dans les 48 heures. Et non sans cause. Ce journal note que plusieurs griefs pèsent sur la tête de ce mandataire public qui n'aura régné qu'à un temps très court. Que lui reproche-t-on ? " Dé tournement et incompétence ". Tout part d'un constat selon lequel " la RDC a tout en termes d'hydrographie, sauf une SNEL compétente ". Et la suite… les élus du peuple ont déclaré du haut de la tribune que les délestages qui se font, surtout dans la capitale, constituent ni plus ni moins " une incitation à la révolte du peuple congolais ", poursuit ce journal.

Sur la même page, La Prospérité indique que dans sa réplique, le DG de la SNEL SA a laissé entendre que la grande difficulté liée aux délestages, c’est le fait que la ville de Kinshasa, miroir du pays, est sous une dynamique de croissance urbaine très importante. Pour eux, souligne ce journal, il n'y a pas de vision claire dans le chef du DG de la SNEL SA et comme si cela ne suffisait pas, cela est accompagné d'une " gestion calamiteuse " des fonds. A en croire le député Bukasa, estime ce quotidien, après avoir suivi la réplique du DG Fabrice Lusinde, il n’a aucun projet ambitieux et pour preuve, la représentation nationale a beaucoup insisté sur l’électrification de Camp Luka, mais le DG Lusinde a dit attendre des orientations de la sous-commission de l’Assemblée nationale des infrastructures. Selon ce tabloïd qui cite l’élu de Luilu (Lomami), c’est ce qui prouve à suffisance que la DG de la SNEL SA n’a aucune vision, aucune planification et attend tout de la sous-commission. En ce qui concerne la situation de Kisangani, le DG Lusinde dit qu’il attend tout du gouvernement de la République. En résumé, écrit ce portail, Fabrice Lusinde n’a envisagé aucune programmation pour mettre fin au phénomène « poche noire » et aucune réponse satisfaisante apportée sur comment résorber ce phénomène.

Selon l’Avenir, les députés nationaux ont évoqué plusieurs arguments pour soutenir leur démarche, visant à révoquer le DG de la SNEL. Les élus de Kinshasa par exemple ont déclaré du haut de la tribune que les délestages qui se font dans la capitale constituent ni plus ni moins une incitation à la révolte du peuple congolais, rappelle ce quotidien. E comme si cela ne suffisait pas, enchaine ce tabloïd, la gestion calamiteuse des fonds de cette entreprise publique est mise en cause. Ce portail indique que l’auteur de cette interpellation a sollicité à la représentation nationale de recommander au gouvernement de la République de proposer un plan de redressement de la SNEL SA, le paiement de ses dettes envers la SNEL SA. Cité par l’Avenir, le député Bukasa recommande que tous les directeurs de la SNEL qui ont été mis dehors sans respect de la loi en la matière soient réintégrés sans délai.

La Tempête des tropiques fait savoir qu’à travers son président Christophe Mboso N'kodia Pwanga, le bureau de la Représentation nationale a pris acte des recommandations sur la révocation de Fabrice Lusinde, avant de les soumettre au vote de l'Assemblée plénière. Ce quotidien explique que le Bureau de la Chambre basse a ensuite demandé à son rapporteur, le député Joseph Lembi, de lire les dispositions pertinentes du Règlement intérieur de cette institution. Ces dispositions stipulent " …si les recommandations adoptées par l'Assemblée nationale et transmises au Gouvernement de la République ou au Chef de l'Etat ne sont pas exécutées dans les 30 jours qui suivent leur transmission, le président de l'Assemblée nationale saisit l'autorité judiciaire compétente… ", rappelle ce journal. Dans cette optique, note ce portail, tous les regards des Congolais sont désormais tournés vers l'exécutif national pour savoir si ce dernier va mettre en application ces recommandations. La Tempête des tropiques cite certains observateurs qui déplorent le fait que le DG de la SNEL ait été défenestré trois mois seulement après sa nomination par le Chef de l'Etat. Ce quotidien estime que trois mois c'est très peu comme période pour juger de l'efficacité d'un mandataire d'une entreprise comme la SNEL au regard de l'immensité du territoire national et de la complexité des défis que cette société est appelée à relever.

Pour sa part, Forum des AS change de chapitre et annonce la rencontre en tête-à-tête entre Félix Tshisekedi-Alain Berset ce jeudi au Palais de la Nation. Selon ce quotidien, le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, reçoit ce jeudi 13 avril, le président de la Confédération helvétique, Alain Berset. Le dirigeant suisse est arrivé hier mercredi 12 avril dans la soirée à Kinshasa pour sa première visite officielle en RDC. Le Président Alain Berset a été accueilli au pied de l'avion par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, souligne ce tabloïd. Une conférence de presse conjointe est prévue à l'issue du tête-à-tête de deux présidents au cours duquel seront abordés la coopération bilatérale RDC/Suisse et bien d'autres sujets d'intérêt commun, poursuit ce portail, Outre Kinshasa, signale Forum des AS, l'agenda du président Alain Berset prévoit une visite dans l'Est du pays, Goma et Bukavu notamment, où il devrait rencontrer des déplacés de guerre internes de Bushagara et Kanyarucinya, camps situés dans la périphérie de la ville de Goma au pied de Nyragongo.