Environ 40 pensionnaires de la prison centrale du cinquantenaire de Bandundu (Kwilu) ont recouvré, vendredi 24 février, leur liberté.
Cela après avoir bénéficié de la mesure collective de la grâce présidentielle.
La cérémonie de leur libération a été présidée à cette prison par le substitut du procureur général du parquet près la Cour d’appel du Kwilu.
Selon le procureur de la République du parquet près le tribunal de grande instance de Bandundu, il s’agit de ceux qui ont rempli les critères contenus dans l’ordonnance que le chef de l’Etat a signée en septembre dernier.
« Nous avons examiné les dossiers de chaque détenu dans cette prison, dans l’ensemble de tous les prisons, nous avons trouvé qu’il n’y a que 40 détenus qui seront libérés, mais il y en a 7 qui verront leurs peines réduites, c’est-à-dire qu’on enlèvera 5 ans dans la durée de peine à purger », a indiqué de la République près le TGI/Bandundu.
Le substitut du procureur général du parquet près la Cour d’appel du Kwilu, Jean Claude Omndus Obendus, a, au nom de son chef empêché, prodigué quelques conseils aux anciens détenus.
« Le seul message que nous voulons lancer à ceux qui sont sortis aujourd’hui, c’est d’être disciplinés, de savoir très bien se comporter, d’éviter de commettre des infractions si non la loi va s’appliquer. Qu’ils soient des citoyens exemplaires et modèles », a-t-il dit.
Ces bénéficiaires de la grâce présidentielle ont exprimé leur gratitude envers le chef de l'État et ont promis de ne pas récidiver.