Revue de presse du mardi 11 janvier 2023
Les journaux parus ce mardi matin à Kinshasa reviennent sur le lancement, par l’Hôtel de ville de Kinshasa, de l’opération de l’assainissement de principales artères de la ville.
Lundi 9 janvier, les petits commerçants de fortune qui jonchent le boulevard Lumumba, du tronçon allant de l’aéroport international de N’djili à la 1ère rue Limete à Kinshasa, n’ont eu que leurs yeux pour pleurer et constater, impuissants, le passage en force des bulldozers de l’Hôtel de ville, décrit Le Potentiel.
La scène était spectaculaire et épouvantable ! L’opération « coup de poing » annoncée par le gouverneur de la ville s’est effectuée sans ménagement, cassant tout et évacuant toutes les épaves de véhicules abandonnées le long de ce boulevard, le plus long de la capitale, ajoute le journal.
Si d’aucuns saluent l’intention qui anime l’autorité urbaine de rendre salubre cette longue chaussée, porte d’entrée de tout visiteur dans la capitale congolaise, certaines en revanche, voient le « coup de poing » de Ngobila comme une simple opération de charme, mieux, un décor en trompe l’œil pour le besoin de consommation extérieure, commente le quotidien.
Le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a invité une fois de plus la population Kinoise en général et celle de Tshangu en particulier au strict respect de la loi et consignes données par les autorités, note pour sa part L’Avenir.
«Nous devons garder notre environnement immédiat propre, car il en va de l’image de notre ville de Kinshasa. Il faut que tous les visiteurs qui arrivent dans la capitale rentrent avec une bonne image de Kinshasa. Voilà pourquoi nous devons tous nous impliquer inconditionnellement dans cette vision d’assainissement de notre ville», a interpelé Ngobila, dont les propos sont repris par le tabloïd.
« Chasser les vendeurs et ceux qui occupent la chaussée est une bonne chose, mais plusieurs vendeurs délocalisés ont du mal à écouler leurs marchandises, car ils se retrouveront dans des milieux peu fréquentés par la clientèle », a dénoncé, par contre, Candide Miiti, un habitant de la commune de Masina, se disant « consterné par la multiplicité d’initiatives d’assainissement de l’Hôtel de ville mais qui manquent de suivi telle l’opération Kin-Bopeto », rapporte l’Agence congolaise de presse.
L’un des vendeurs interpellés, Magloire Kembo Mayimbi, exerçant son commerce dans un kiosque le long du boulevard Lumumba à Matete a déploré, de son côté, la fermeté avec laquelle des forces de l’ordre et l’exécutif provincial mettent en œuvre l’ « Opération Coup de poing », ajoute l’ACP.
« Après le fiasco Kin-Bopeto, Ngobila lance l’opération “coup-de-poing” », titre pour sa part Le Journal.
Après les projets “Kin-Bopeto” et “Gombe-Bopeto”, qui ont peiné à marcher et dont les réalisations sur le terrain ne convainquent pas, commente le tabloïd, une autre opération d’assainissement vient de sortir de laboratoires de Ngobila.