Le ministre des Droits humains, Fabrice-Albert Puela a exprimé, vendredi 9 décembre, la détermination du Gouvernement à faire respecter les droits de l’homme en RDC. Il s’est exprimé lors de la présentation du Livre blanc sur l'agression avérée de la RDC par le Rwanda. Fabrice-Albert Puela a affirmé que « tous les crimes commis en RDC ne resteront pas impunis et leurs auteurs répondront devant la justice ».
Cette déclaration du ministre des Droits humains s’inscrit aussi en marge de la journée internationale des Droits de l’homme, célébrée le 10 décembre de chaque année.
« Il est inadmissible que les victimes ne puissent demain croiser leurs bourreaux. Il est inadmissible que les victimes de Kamwuena Nsapu qui se comptent en milliers, que ces victimes de Bundu dia Kongo, ceux pour lesquels a, même, été tué notre compatriote Chebeya, ne puissent connaitre la vérité sur ces bourreaux, que ces bourreaux ne puissent répondre de leurs actes. Il est important que les auteurs de grands crimes, ceux qui tirent les ficelles, tous ces auteurs doivent répondre devant la justice », a indiqué le ministre Fabrice-Albert Puela.