Le sujet sur le soutien du président du parti politique Ensemble pour la République, Moise Katumbi est repris sur la manchette de plusieurs journaux kinois parus ce mercredi. Congo Nouveau ouvre le bal et titre en sa Une : « Situation sécuritaire : Katumbi réagit au discours de Tshisekedi ». Cet hebdomadaire rapporte que dans une déclaration politique parvenue à Okapinews. net, Ensemble pour la République a pris position face au discours de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo appelant les politiques congolais à taire leurs divergences pour faire face à l’agression rwandaise. Pour le président de ce parti politique, Moïse Katumbi, note ce tabloïd, au-delà d’un appel au rassemblement de la nation, une victoire contre les forces d’agression appelle des décisions fortes ; car il est impératif de traiter les causes, et non les conséquences qui ont abouti, aujourd’hui comme hier, à la guerre dans l’Est du pays. Dans un communiqué publié dans les colonnes de ce portail, l’Ensemble pour la République estime que l’intégrité territoriale de la RDC ne peut être violée, ni remise en question. Pour cette formation politique, écrit Congo Nouveau, l’unité et l’inviolabilité des frontières de la RDC sont des principes intangibles et non-négociables.
Africa News qui reste sur le même chapitre constate que Katumbi répond présent à l’appel de Tshisekedi pour faire face a l’agression rwandaise. Selon cet hebdomadaire, «Ensemble pour la République» s’aligne derrière le chef de l’État et les FARDC au nom de l’intérêt supérieur de la nation. Ce tabloid fait savoir que Moise Katumbi et sa formation politique appellent en même temps des mesures fortes susceptibles de conduire à la victoire face aux forces d’agression. Pour cette nouvelle guerre que la RDC doit impérativement gagner, precise ce portail, le patron de Ensemble pour la République propose quelques pistes jugées salutaires dans plusieurs axes. Sur le plan militaire, renchérit ce journal, Moïse Katumbi demande de doter les soldats déployés au front des moyens dignes à la comparaison de ceux qui sont alloués aux institutions. « Nos forces armées doivent se sentir soutenues, encadrées, motivées et bien payées. Éviter de recourir aux troupes étrangères dont les gouvernements sont accusés ou soupçonnés de prêter main forte aux rebelles et autres groupes armés, faire appel aux troupes d’un allié solide, constant et impartial comme l’Angola, capable de soutenir les FARDC et d’appuyer leur réorganisation », a proposé le Chairman cite par Africa News.
Forum des As ne change pas non plus de voie. Ce quotidien pense que Moise Katumbi reste auprès du peuple et des FARDC pour que la RC gagne la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda. La victoire est possible à condition d'avoir la volonté d'agir dans la sincérité et sans arrière - pensées politiciennes, prévient le chairman de Ensemble pour la République dans les colonnes de ce tabloid. Selon ce journal, la déclaration de Ensemble pour la République en faveur des FARDC en appelle à une approche holistique pour en finir une fois pour toutes avec ces guerres à répétition qui obéissent quelque part au bon vieux principe "les mêmes causes produisent les mêmes effets". En effet, note ce portail, si elle affirme haut et fort - et ce, dans toutes les langues - répondre favorablement à l'appel du chef de l'Etat, la formation de Moïse Katumbi met en exergue le package du pacte républicain à respecter scrupuleusement. Question de se donner les moyens d'éradiquer ce mal récurrent qui "prospère" sur le terreau de nos insuffisances sur le front de la gouvernance éthique, politique, institutionnelle, économique et sociale. En clair, rappelle Forum des As, depuis ses terres katangaises, Moïse Katumbi interpelle les tenants de l'impérium face à ce qui ressemble à la reproduction- reconduction des tares et travers du passé.
ECONEWS cite Moise Katumbi qui assure que « chaque fois qu’il s’agit de sauver la Nation, Ensemble pour la République répond et répondra toujours présent comme nous l’avons fait en octobre 2020. Cet hebdomadaire souligne que le leader d’Ensemble pour la République parait cependant sceptique et pense qu’il y a lieu de déplorer que, dans la mise en œuvre de ce genre d’appels, les résultats espérés manquent souvent au rendez-vous. Cela pour plusieurs raisons, entre autres, le non-respect des engagements souscrits ». Quoi qu’il en soit, poursuit ce journal, Ensemble pour la République apporte tout son soutien aux Forces armées de la RDC et à son commandant suprême.
Pour sa part, l’Avenir signale que le M23 est aux abois après que les avions de chasse des FARDC ont bombardé les positions des rebelles à Chanzu et Musungati. Aussitôt, fait remarquer ce tabloïd, Kagame et ses M23 sont aux abois et montent au créneau. Sans vergogne, après que le Rwanda et l’Ouganda ont accusé la RDC de violer l’espace aérien rwandais par l’aviation de l’armée RDcongolaise, la pseudo-rébellion de M23, dans un communiqué officiel daté du même 8 novembre 2022, signé par son Porte-Parole, Lawrence Kanyuka, se fourvoie dans des accusations fallacieuses, affirmant que la « coalition gouvernementale (…) bombarde des zones fortement habitées », s’étonne ce portail. Pour ce quotidien, ce changement de discours n’étonne pas les observateurs. Tout le monde comprend que la peur a tout simplement changé de côté et, dans des élucubrations dignes de l’ ‘’Ubwenge’’ (entendez : l’art de la diversion et du mensonge considéré comme étant de l’intelligence par le tutsi power), le M23 veut se victimiser et insinuer la menace génocidaire planant sur la population des rwandophones pour chercher bouclier.