Revue de presse kinoise du jeudi 6 février 2025.
La plupart des journaux et sites d’informations kinois reviennent ce jeudi sur le discours du président de l’Assemblée nationale à l’occasion de l’ouverture de la session extraordinaire, convoquée pour apporter des réponses a crise sécuritaire qui mine la partie Est de la RDC.
Ouvrons le bal avec le Phare qui titre en manchette : « Vital Kamerhe dénonce la politique de deux poids deux mesures face au drame congolais ». Selon ce quotidien, le président de l’organe délibérant regrette que la RDC continue de faire face à une guerre injuste qui impose aux innocentes populations des atrocités d’une barbarie inclassable, mettant entre parenthèses toute expression d’humanité, au profit d’intérêts obscurs de ceux qui ont délibérément choisi de s’ériger contre la paix, contre le progrès et contre l’impératif de solidarité et de fraternité africaines. À titre d’exemple et au moment où Goma est sous occupation, s‘interroge Vital Kamerhe dans les colonnes de ce portail, ne devrions-nous pas nous attendre à ce que l’Union Européenne reconsidère ses accords de coopération sur les minerais stratégiques avec nos agresseurs, considérant la controverse, ou plutôt l’évidence, quant à l’origine de ces minerais et leurs conditions d’extraction.
Le quotidien le Journal reste sur la même page. Ce tabloïd cite revient sur le président de la Chambre basse du parlement qui estime cohérent de faire suivre les condamnations par des sanctions à la hauteur des crimes décriés pour apporter la preuve de la sincérité vis à-vis de la RDC et de son peuple. EA la tribune de l’Assemblée nationale, rapporte ce portail, Vital Kamerhe précise que cette session extraordinaire n'aura que deux points à l'ordre du jour, parmi lesquels l'élaboration des stratégies politiques et diplomatiques contre la guerre dans l'Est du pays.
La Référence Plus signale qu’un réseau Europe-Afrique centrale) qui regroupe une trentaine d'ONG européennes - dénonce l'attitude " complice " et " incohérente " de l'Union européenne vis-à-vis du Rwanda dans le conflit dans l'est de la RDC. Ce quotidien note que ce réseau pointe notamment du doigt un accord signé avec Kigali en 2024 sur l'exploitation de minerais. Sans aller par quatre chemins, ajoute la Référence Plus, ce réseau d'ONG dont le Secours catholique et Terre Solidaire - estime que certaines politiques de l'Union européenne vis-à-vis du Rwanda ont alimenté l'escalade des tensions régionales et le conflit dans l'est de la RDC.
S’exprimant lors d’une réunion extraordinaire de l’Assemblée parlementaire Afrique-Union européenne, tenue mercredi 5 février à Bruxelles, souligne Forum des As, la cheffe de la diplomatie congolaise a dénoncé l’occupation illégale de Goma par les forces rwandaises et le mutisme de la communauté internationale face à cette tragédie. Dans un plaidoyer sans concessions, ajoute ce quotidien, Thérèse Kayikwamba Wagner a mis en cause l’Union européenne et d’autres puissances alliées pour leur manque de réaction face aux exactions commises.
A ce sujet, la prosperiteonline cite le prix Nobel Dr Denis Mukwege qui condamné le silence complice et l’inaction de la communauté internationale au regard des graves violations des droits de l’homme et des droits humanitaires en RDC. Selon lui, poursuit ce portail, l’exploitation des ressources naturelles est le véritable nerf de cette guerre dans la partie est de la RDC. Dans son message intitulé « Arrêtez les massacres des Congolais, la paix est possible » et publiée ce mardi 4 février, rappelle la prosperiteonline, Dr Denis Mukwege déplore la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.