Revue de presse kinoise du mardi 4 février 2025.
Des journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise reviennent pour la plupart à la rencontre entre le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et une délégation d’évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo (CENCO-ECC), conduite par le Cardinal Fridolin Ambongo à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Débutons avec Forum des As qui révèle que ce lundi 3 février, dans ses bureaux de la Cité de l’Union Africaine, le président de la République Félix Tshisekedi a reçu une délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo (CENCO-ECC), conduite par le Cardinal Fridolin Ambongo. Ce quotidien précise que cette délégation conjointe était constituée de Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la CENCO, du révérend pasteur André Bokundoa, Président de l’ECC ; de Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO et du Révérend Eric Nsenga, Secrétaire Général de l’ECC.
Le Potentiel explique que la délégation de ces chefs religieux est allée échanger avec le Chef de l’Etat sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. Repris dans les colonnes de ce portail, Mgr Donatien Nshole a également indiqué que cette audience procède d’une démarche entamée par les Églises catholique et protestante sur « la nécessité de renforcer la cohésion nationale dans notre pays, un besoin devenu plus pressant.
Infos 27 note que cette rencontre, visait à proposer une issue pacifique à la crise qui frappe durement la population congolaise. Portant un projet de sortie de crise, rapporte ce quotidien, les représentants des Églises catholiques et protestantes ont souligné la nécessité d'un consensus national pour surmonter les défis actuels. Profondément touchés par les souffrances des populations de Goma, Bukavu, Beni et Butembo, ajoute ce portail, ces serviteurs de Dieu ont exprimé leur solidarité et leur engagement à contribuer à une solution durable, sous l'impulsion du Chef de l'État, qui a salué leur initiative.
Sur une autre page, le Phare indique qu’après trois ans de prison, Jean Marc Kabund a quitté sa celleule Makala ce lundi. Ce quotidien rappelle qu’il était placé en détention préventive le 9 août 2022, après avoir tenu des propos désobligeants à l’endroit du Président de la République et des institutions de la République lors de la première sortie publique de son parti, l’Alliance pour le Changement. Affichant bonne mine, souligne le Phare, l’ex-prisonnier a quitté la prison de Makala sous une longue escorte des membres de famille, amis et connaissances, mais surtout des cadres et militants de son parti, l’Alliance pour le Changement, dans un concert de sifflets, trompettes, chansons et danses, jusqu’à sa résidence, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete. Ainsi prend donc fin un long feuilleton judiciaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, note ce portail.
Arrêté en août 2022 puis condamné à 7 ans de prison en septembre 2023, rappelle la Référence Plus, Jean-Marc Kabund avait bénéficié d'une réduction de peine de 5 ans suite à la grâce présidentielle collective accordée le 31 décembre 2024 à plusieurs catégories de prisonniers.