La Division provinciale de la santé du Kasai-Oriental a découvert, dans la nuit de lundi à mardi 11 octobre dans une maison résidentielle à Mbuji-Mayi, un lot important d’intrants de lutte contre la malnutrition, qui était destiné à la zone de santé.
Ces intrants, vraisemblablement détournés, sont constitués de boites d’huile végétale, de sacs de farine de maïs, de bidons vides, d’une motocyclette ainsi que des cartons des sachets de plumpy’Nut (Ndlr : pate à base d’arachides pour lutter contre la malnutrition chez les enfants), a indiqué le médecin chef de la division provinciale de la santé, Dr Bonheur Tshiteku.
Ils ont été saisis dans une maison d’habitation au quartier Masanka dans la commune de Diulu à Mbuj-Mayi.
« C’est autour de 20 heures que nous avons eu l’information par les services territoriales qu’il y a des intrants de lutte contre la malnutrition qui sont entreposés dans une des maisons dans le quartier en face de la BCC. J’ai été aussi appelé par le ministre de l’Intérieur. Nous sommes venus, on a trouvé une dame. Nous avions demandé si réellement elle avait des choses dans sa maison, elle a tout nié. Nous avions fait recours aux services de sécurité. On nous a envoyé quelques policiers, qui sont arrivés. Nous avons essayé de fouiller dans la maison. C’est là qu’on a trouvé beaucoup d’intrants de lutte contre la malnutrition et ces intrants doivent aller dans les zones de santé pour la distribution à la population, beaucoup plus pour les enfants de 6 à 59 mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes », a expliqué le Dr Bonheur Tshiteku.
D’après lui, ces intrants sont ceux remis régulièrement à l’ONG Congo Nouveau Prospère par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en faveur des zones de santé hébergeant un grand nombre de personnes souffrant de malnutrition.