Les patients du centre de santé de Mabalako, situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Beni, font face à d’importantes difficultés d’accès aux soins, selon la société civile locale. Le personnel médical ayant fui la zone il y a plusieurs mois en raison des exactions des groupes armés n’est toujours pas revenu. À cela s’ajoute une pénurie de médicaments dans cette structure qui ne parvient plus à assurer qu’un service minimum.
La société civile plaide pour un renforcement immédiat des moyens de cet établissement sanitaire unique, qui prend en charge des dizaines de milliers de personnes.
Tchetche Musubao Aliamini, président de la société civile de Baswagha-Lubena pointe l’insécurité comme cause principale :
« Les activités reprennent timidement. Mais le centre de santé de Mabalako, situé dans le quartier Kamahume, a été durement touché par les affrontements entre groupes armés. Le personnel soignant et les patients ont dû fuir comme les autres déplacés pour échapper aux violences. Certains infirmiers commencent à revenir progressivement pour évaluer le retour effectif de la stabilité. »
Il déplore également le manque criant de médicaments, tout en exprimant l’espoir que « la nouvelle gestion en place permette une reprise durable des activités ».