15 cas de rougeole notifiés dans un orphelinat à Kasindi (Nord-Kivu)

Au moins quinze cas de rougeole ont été déclarés au cours du premier trimestre de cette année à l’orphelinat « Tukinge Yatima » du poste frontalier de Kasindi Lubiriha, plus précisément dans la zone de santé rurale de Mutwanga (Nord-Kivu), indique la responsable de cet orphelinat, Des Anges Maliro. 

La responsable de l'orphelinat "Tukinge Yatima" craint que la rougeole prenne une allure inquiétante à cause de la promiscuité au sein de ce centre d’environ 500 enfants.

Elle précise que les malades sont pris en charge par une équipe de médecins qui, malheureusement, fait face à un manque de médicaments.
Des Anges Maliro plaide pour une assistance du gouvernement congolais et des ONG humanitaires pour faire face à cette situation.

« Ici à l’orphelinat Tukinge Yatima, il y a le problème de la rougeole. Ça dure depuis au moins un mois et demi. Il y avait une fille qui a commencé. Quand je suis allée chez Mundama, ils ont confirmé que c’était la rougeole. Après elle, un autre cas est apparu et ça devient vraiment une répétition. Au total aujourd’hui, quinze enfants sont atteints de la rougeole. Au lit, ils dorment à trois ou quatre. Alors, si l’un est atteint, les autres le seront aussi. C’est pourquoi honorer les factures devient un problème », explique la responsable de l’orphelinat.

Elle plaide pour une assistance du gouvernement congolais et des ONG humanitaires pour faire face à cette situation : 

« C’est pourquoi je demande au gouvernement de renforcer les médicaments à l’hôpital général, à l’hôpital de Kasindi au Louis Bâché, de renforcer les médicaments. Parce que lorsqu’on arrive là-bas, on donne les médicaments mais il y a des maladies parce que ce sont des centres qui reçoivent des pauvres, là où il y a la gratuité. Donc il faut que le gouvernement et les ONG se chargent des médicaments. Aux Médecins sans frontières, Unicef, Tukinge Watoto, Croix Rouge, de renforcer les médicaments au niveau de l’hôpital général qui reçoit les opprimés et les pauvres ».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: