Huit détenus sont morts entre les 18 et 23 septembre, dans la prison centrale de Kalemie au Tanganyika. Les sources de cette maison carcérale attribuent ces décès à la malnutrition aiguë, à la tuberculose et l’anémie.
D’après les sources pénitentiaires provinciales, quarante-sept prisonniers sont décédés à la prison centrale de Kalemie depuis le début de cette année 2022.
A Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, quarante-sept cas de tuberculose sont répertoriés dans la prison centrale depuis le début de cette année, a rapporté le coordonnateur du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose au Kasaï-Oriental. Il lie cette augmentation des cas à la promiscuité qui s’observe au sein de cette maison carcérale.
Samedi 17 septembre dernier, la société civile de Fungurume au Lualaba a déploré, l’évasion de plus de 50 détenus des cachots de cette commune rurale, en l’espace d’une semaine.
Le porte-parole de cette organisation, a regretté que parmi ces évadés se trouvent des bandits de grands chemins.
Questions :
-Quelle analyse faire des conditions carcérales en RDC ?
-Quelles solutions pour faire de ces prisons des véritables centres de rééducation ?
Invités :
-Me William Wenga, coordonnateur national de l'ONGDH Human Rescue et secrétaire exécutif du Réseau des ONG des droits de l’Homme de Kinshasa.
-Emmanuel Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la paix.
-Me Désiré Simbi Chambali, conseiller pénitentiaire au sein de l’Unité pénitentiaire de la MONUSCO. Il est aussi président du groupe d’experts pénitentiaires de la RDC.
/sites/default/files/2022-09/270922-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3