La Communauté des églises libres pentecôtistes en Afrique, 5e CELPA, a célébré dimanche 14 août ses cent ans d’évangélisation avec une multitude de services sociaux de base réalisés en faveur de la Nation congolaise. La chefferie de Kaziba dans le territoire de Walungu a servi de cadre aux cérémonies commémoratives du centenaire.
Cette communauté célebre ses cent ans d’évangile mais aussi cent ans de contribution au développement socio-économique de la population congolaise. La 5e CELPA compte actuellement un nombre important d’infrastructures sociales : 1320 écoles primaires et secondaires confondues, 3 hôpitaux de référence, 13 centres hospitaliers, 2 cliniques pour les handicapés, 86 centres de santé ,1307 églises avec 1,2 million de membres.
Tout en reconnaissant le mérite du travail accompli par la 5e CELPA, la communauté locale a demandé à l’ambassadeur norvégien en RDC, présent aux cérémonies, de plaider pour le retour des missionnaires norvégiens afin de poursuivre les œuvres sociales.
La chefferie de Kaziba avait accueilli le tout premier missionnaire protestant norvégien en 1922.