Revue de presse du mardi 28 juin 2022
Le dernier virage aux hommages de la Nation à l’ancien Premier ministre Patrice-Emery Lumumba est commenté par la presse parue ce mardi.
Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, initiateur du rapatriement de la relique de Patrice-Emery Lumumba, a personnellement fait le déplacement de Ndjili pour accueillir la dépouille de l’illustre disparu qui a donné sa vie pour un Congo et une Afrique réellement libres, rapporte L’Avenir.
Après Lumumbaville au Sankuru, Kisangani à la Tshopo et Shilatembo dans la province du Haut-Katanga, rappelle le journal, Kinshasa, la capitale, constitue l’ultime étape du périple, avant l’inhumation.
Après ces moments empreints d’intenses émotions, décrit Forum des As, le cercueil est installé sur un véhicule militaire d’apparat. Le cortège s’est ébranlé, quittant l’aéroport pour le Palais du peuple, siège du Parlement congolais où des hommages sont rendus à ce digne fils du pays par des officiels, des invités et la population, ajoute le quotidien.
Tout au long du parcours (les boulevards Lumumba, Sendwe et Triomphal), détaille le tabloïd, une foule nombreuse s’est amassée pour témoigner sa reconnaissance au héros national.
Le programme prévoit une autre journée d’hommages populaires pour ce mardi 28 juin, tandis que la journée du mercredi 29 juin sera consacrée à une itinérance au domicile du défunt, au Palais de la nation ainsi qu’à la Primature, conclut Forum des As.
Trois jours de deuil national ont été décrétés sur toute l'étendue du territoire national, note pour sa part Le Potentiel. En attendant la cérémonie d'inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l'indépendance de la RDC, les drapeaux sont mis en berne pour honorer la mémoire du premier Premier ministre du Congo indépendant, fait remarquer le journal.
Par ailleurs, à la suite de Patrice Emery Lumumba, deux de ses compagnons à savoir Joseph Okito et Maurice Mpolo, seront également décorés par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tau Palais de la nation de Kinshasa où le tout premier Premier ministre de la République avait prononcé le discours de l’indépendance de la RDC en 1960, révèle l’Agence congolaise de presse.