Tous les drapeaux congolais sont en berne dès ce lundi 27 juin. L’évènement marque le début du deuil national de trois jours que la RDC organise en mémoire de son héros national et père de l'indépendance, Patrice Emery Lumumba, assassiné en 1961.
Ce deuil est observé après un pèlerinage de la relique de Lumumba. Il a débuté depuis le 16 juin de Bruxelles en Belgique avec une brève escale à Kinshasa pour Lumumba-ville, Onalua, village natal du pionnier des premiers ministres congolais, Kisangani, et Shilatembo dans le Haut-Katanga, où il fut assassiné aux côtés de Maurice Mpolo et Okito.
Une nouvelle étape avec la présence dès 8 heures ce lundi 2 juin de tous les officiels congolais à l'aéroport de N’djili, d'après le livret du programme du protocole de la présidence congolaise, avec en tête Félix Tshisekedi, chef d'Etat congolais.
Après l’atterrissage de l'avion, la haie d’honneurs, le président de la République va se recueillir devant le cercueil du premier Premier ministre du Congo indépendant, suivi des autres officiels congolais.
Une nouvelle série d'hommages s’ouvrira donc au Palais du peuple en début d'après-midi avec l'accueil du cercueil par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Ici, commencent l'exposition et un recueillement jusque mardi 28 juin, jour où arriveront à Kinshasa des chefs d’Etat et des délégations étrangères.
Après un bref passage à la résidence familiale le mercredi 29 juin, tous les officiels, y compris les chefs d'Etats étrangers vont participer à la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs et de décoration à titre posthume de Maurice Mpolo et Joseph Okito, compagnons de feu Patrice Emery Lumumba.
Auparavant, le cortège va faire passage à la Primature, où tous les Premiers ministres honoraires lui rendront aussi hommages.
Le point culminant de tout ce programme intervient le jeudi 30 juin avec la cérémonie d’inhumation au monument Patrice Emery Lumumba à la place de l'Echangeur de Limete.
Plusieurs adresses dont celles de la famille et du chef de l'Etat Félix Tshisekedi précèderont cette cérémonie d’inhumation.