Les travaux de la commission de réflexion de l’Union pour le développement et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir, se sont ouverts ce lundi 20 janvier à Kinshasa. L’objectif de ces travaux est de permettre aux membres de cette commission de réfléchir sur le changement de la constitution.
Cinq jours durant, près des soixante-dix personnalités aidées par les experts vont décortiquer cette matière pour proposer des recommandations au président de la République, avant la mise sur pied par ce dernier de la grande commission interdisciplinaire, a rapporté le secrétaire général ad intérim de l’UDPS, Deo Bizibu.
Le coordinateur de ces assises, Anastase Nzeza Bilakila, a par ailleurs indiqué que les réflexions seront axées sur la pertinence et l’adéquation de l’actuelle constitution de la RDC face aux défis actuels de gouvernance et de développement.
« Nous nous réunissons aujourd’hui, dans un contexte marqué par des défis, mais également des opportunités uniques. La réforme de la constitution au centre de nos réflexions, est une question d’une importance capitale. Elle exige de nous tous, un esprit de responsabilité, de dialogue et de patriotisme », a indiqué Anastase Nzeza.
Il a ajouté que « ces journées, organisées sous forme d’atelier ont pour visée de permettre les éclairages et des échanges fructueux entre participants issus de divers horizons. Ensemble, ils auront l’occasion d’évaluer les besoins et d’explorer les pistes de réforme susceptibles d’éclairer les décisions à venir ».
Ces travaux se tiennent sous la direction de l’exécutif et du secrétariat général intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi.