Le président du parti politique la Convention fédérale du Congo (CFC), membre de l’Union sacrée, James Kenda Odu, a lancé un appel à la cohésion et à l’unité des Ituriens, ce lundi 20 janvier à Bunia, pour, a-t-il dit, permettre l’exécution des projets de développement en cette année 2025. C’était lors d’une conférence de presse marquant la commémoration de l’an 1 de la prestation de serment du président Felix Tshisekedi pour son deuxième mandat.
Pour lui, les groupes armés de l'Ituri doivent profiter de la main tendue du chef de l’Etat pour déposer les armes et préserver des vies humaines :
« Le message que je donne à tous mes frères Ituriens, des miliciens qui ont déposé les armes, je leur dis merci pour leur acte. Et ceux qui hésitent encore d’avoir le courage, ils doivent profiter de cette opportunité de 2025 pour déposer les armes pour le retour de paix en Ituri ».
Il soutient que plusieurs investisseurs sont tentés par la province de l’Ituri. Certaines veulent venir y ouvrir des grandes entreprises pour donner de l’emploi aux jeunes notamment dans la construction des infrastructures routières. Cependant, elles ont des doutes quant à la sécurité, affirme
James Kenda Odu qui est aussi un des grands opérateurs économiques de cette région :
« Nous devons accompagner le chef de l’Etat dans sa vision parce que plusieurs investisseurs ont besoin de venir investir en Ituri mais ils sont bloqués. Moi, j’ai eu des investisseurs mais ils m’ont dit, qu’ils craignent de venir en Ituri parce qu’on tue les gens ici ».